Print Friendly, PDF & Email

LA NUIT DU DROIT,

le jeudi 4 octobre 2018

En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité voir consacrer, chaque année, une soirée destinée à célébrer le Droit, dont la Constitution française du 4 octobre 1958 est la clé de voûte.

La Nuit du droit a ainsi pour objectif de mieux faire connaître au public le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

En 2018, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Constitution, le tribunal de grande instance de Grasse organise une Nuit du droit au Palais de Justice de Grasse avec le Barreau et l’Union des Jeunes Avocats de Grasse, et la Faculté de droit et science politique de Nice Sophia Antipolis. Une rencontre avec le public pour esquisser la justice du futur…

Cette soirée se déroulera le jeudi 4 octobre de 19h à 22h autour de trois temps forts :

  • Une conférence-débat grand public « Justice, droit(s) et science-fiction », animée par Monsieur Ugo Bellagamba, auteur réputé de science-fiction, docteur en droit et enseignant à la faculté de droit de Nice.
  • Fruit du jumelage des tribunaux de Grasse et de Florence, la diffusion de deux courtes capsules vidéo : « La technologie croise les frontières » ; « Apprendre des data et apprendre des autres. Les modes alternatifs de résolution des conflits».
  • Et last but not least, le procès théâtralisé d’un héros de science-fiction par l’Union des Jeunes Avocats de Grasse.

Une exposition Justice et Bande dessinée, élaborée à l’occasion du 40ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et mise à disposition par le CDAD de la Charente et la société 9ème art+, pourra être découverte  dans la salle des pas perdus du tribunal de grande instance de Grasse jusqu’au 30 novembre 2018.

2018-10-01T16:23:10+00:00