Dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes et la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis ont organisé le 15 novembre dernier, une journée de prévention contre le cyber harcèlement qui s’est tenue sur la commune de Villenenuve-Loubet.

Le cyber harcelement est une forme de persécution par le biais d’internet, des réseaux sociaux, des mails, des sms dont l’impact peut être dévastateur pour les victimes, et qui touche notamment les jeunes.

Cette manifestation, ouverte par Monsieur Lionel LUCA, Maire de Villeneuve-Loubet a permis de sensibiliser  quelques 300 collégiens de 4ème et 3ème  du Collège ROMÉE au sein de la salle Kénin et de la médiathèque qui se trouvent à proximité de l’établissement.

Dans un premier temps, les jeunes ont pu échanger avec des professionnels lors d’une conférence interactive:  un gendarme est intervenu pour définir  le cyber harcelement, et une avocate du barreau de Grasse, pour évoquer les sanctions encourues.

Dans un second temps, ils ont participé à des ateliers interactifs tenus par des juristes et travailleurs sociaux de la Direction de la Cohésion Sociale de la CASA, des médiateurs de la commune de Villeneuve-Loubet et par des juristes du CDAD.

Cette journée a rencontré un franc succès auprès des jeunes et des professionnels.

2019-01-03T14:30:31+01:00