CANNESERIES & JUSTICE

Le 11 juin 2018, les élèves du collège de STANISLAS et du collège VALLERGUES, ont reconstitué les jugements des affaires issues des cas pratiques choisis, au travers de « jeux de rôle » au sein même des salles d’audience du tribunal d’instance de Cannes.

Cet évènement, premier temps fort d’un projet pédagogique innovant, associé les magistrats et fonctionnaires de l’arrondissement judiciaire grassois, le barreau de Grasse, la ville de Cannes, l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes. Il a ainsi permis de présenter aux collégiens les professions du droit et le rôle de chacun dans la vie judiciaire.

Pour se faire, les élèves ont bénéficié de la venue au sein de leurs classes d’ « une équipe pédagogique justice » composée du président du tribunal d’instance de Cannes, d’un substitut du procureur, d’un juge d’instruction, du bâtonnier de l’ordre de Grasse, des directrices de services de greffe judiciaires et de greffiers.
Plusieurs outils avaient également été mis à disposition des élèves et enseignants (cas pratiques, questionnaire interactif, le déroulé d’un procès correctionnel) pour leur permettent une meilleure compréhension du système judiciaire français.

A l’issue des audiences, des diplômes ont été remis aux collégiens ainsi que le guide du civisme édité par la Ville de Cannes.

Monsieur Michaël JANAS, président du TGI de Grasse s’est dit « content de savoir que les élèves aient pu comprendre le fonctionnement de cette justice, qui est la leur ».

2018-06-28T10:45:29+00:00