Le mot du Président

Le mot du Président2018-04-13T11:05:20+00:00
Print Friendly, PDF & Email

Madame, Monsieur,

 L’accès au droit constitue, dans une société moderne comme la nôtre, une exigence fondamentale. 

 Depuis 1996, le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) des Alpes-Maritimes est chargé de développer une politique d’accès au droit dont les objectifs sont d’offrir aux citoyens, et notamment aux plus démunis, l’égalité dans l’accès à la justice, la connaissance par chacun de ses droits et obligations, les moyens de leur mise en œuvre ainsi que la création de dispositifs d’aide et d’accompagnement dans les démarches extra juridictionnelles.

Il définit, soutient et anime une politique qu’il veut toujours plus pertinente, efficiente et cohérente grâce à un véritable maillage territorial ainsi qu’à un partenariat exemplaire, et sans faille, liant l’Etat, les collectivités locales et territoriales, les professionnels du droit et des associations.

Ce site internet, créé en 2009, vient d’être actualisé dans sa présentation et son contenu. Il  participe assurément des missions d’information et d’orientation du CDAD des Alpes-Maritimes et complète utilement le service rendu par les 31 lieux d’accueil à votre disposition sur l’ensemble de notre département lesquels ont reçu plus de 11 000 personnes en 2015.

 Il s’adresse à chacun d’entre vous. Vous y trouverez adresses et lieux utiles et liens directionnels vers d’autres sites.

 Je remercie très sincèrement tous les acteurs impliqués, au quotidien, dans la dynamique de l’accès au droit et vous souhaite une bonne consultation de notre site.

Nice, le 09 mars 2016


Alain CHATEAUNEUF
Président du TGI de Nice
Président du C.D.A.D des Alpes Maritimes