Le vendredi 4 avril, le tribunal judiciaire de Nice a ouvert ses portes à un groupe très particulier : les lauréats de l’école primaire de Saint-Roch 2 du concours des écoles organisé par la ville de Nice , invités par Madame Dorion, présidente du tribunal judiciaire de Nice et du CDAD pour une immersion dans le monde de la justice.
Accueillis au sein d’une salle d’audience du palais Rusca, les élèves ont eu l’opportunité unique de jouer une reconstitution de procès, dans des conditions presque réelles. Vêtus de robes d’audience, ils ont pu endosser les rôles de magistrats, procureur de la République, avocats et greffier ou encore parties au procès, dans un exercice pédagogique à la fois ludique et solennel.
L’évènement s’est déroulé en présence de personnalités majeures : Madame Dorion, présidente du tribunal judiciaire de Nice et du CDAD, Me SERRA, vice bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Nice, Me VALLIER, président de l’Union des Jeunes Avocats de Nice et Me LAZARD, avocate et conseillère municipale de la ville de Nice.
Les enfants ont également bénéficier d’une visite personnalisée de la salle des pas perdus du tribunal ainsi que du bureau du bâtonnier de Nice.
Au delà de l’expérience ludique, cette matinée a semé chez les plus jeunes des graines de vocations futures, soulignant une fois de plus l’importance de l’éducation citoyenne et de l’accès au droit dès le plus jeune âge.