Dans une volonté constante d’amélioration de l’accueil des usagers, le CDAD des Alpes-Maritimes s’est doté d’un planning partagé  pour optimiser la prise de rendez-vous. Ce dispositif permet en outre de limiter les rendez-vous non honorés grâce à un système de rappel de rendez-vous par sms ou par mail.

Ce dispositif est aujourd’hui mis en place au sein de 3 point justice : les permanences avocats et notaires du tribunal judiciaire de Nice, des Maisons de justice de Nice-l’Ariane et celle de Menton.

Il permet ainsi à l’usager d’avoir un meilleur accès au droit en lui donnant un rendez-vous le plus rapidement possible et au plus près de son domicile ou de son lieu de travail s’il le souhaite.

Ce dispositif pourra, à terme, permettre aux différents point-justice d’un même ressort de partager leurs plannings afin qu’un rendez-vous puisse être donné à l’usager qui le souhaite dans le point-justice qui répond le mieux à ses attentes.

Cette pratique s’inscrit pleinement dans la démarche de justice de proximité et répond aux engagements de « Services Publics + ».