Durant plusieurs mois, les élèves de 5e du collège Louis NUCERA se sont plongés dans l’univers de la justice, jusqu’à en revêtir les habits. Le projet, mené tout au long de l’année scolaire, a abouti à une reconstitution de procès correctionnels, joués dans des conditions quasi réelles : salle d’audience, robes noires, plaidoiries et délibérations.
Mais avant de prendre place à la barre, les collégiens ont bénéficié de supports pédagogiques créés et fournis par le CDAD et d’un accompagnement de grande qualité grâce à l’intervention en classe de deux magistrats, un greffier, un avocat et deux éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pour présenter leurs métiers et répondre aux nombreuses questions des élèves.
Une immersion concrète dans le fonctionnement de la justice.
L’événement final s’est tenu au Palais Rusca, en présence de la présidente du tribunal judiciaire de Nice et du CDAD, du procureur de la République et vice-président du CDAD et du bâtonnier de l’ordre des avocats de Nice qui ont ouvert la manifestation.
Les affaires fictives jugées reflétaient des problématiques proches du quotidien des jeunes : harcèlement, violences, vol, transphobie, trafic de stupéfiants… Autant de sujets qui les concernent et les interpellent au quotidien.
Cette action citoyenne leur a permis de mieux comprendre les enjeux de la justice et de réfléchir à leur propre rôle dans la société.
Une chose a particulièrement marqué les adultes présents, lorsque les élèves ont incarné procureurs ou présidents d’audience, ils se sont montrés très sévères dans les peines requises et prononcées. Les auteurs devaient répondre de leurs actes et les victimes être reconnues comme tel et indemnisées.
À l’issue des quatre procès, la présidente du tribunal a repris la parole pour saluer la qualité du travail fourni. Elle a souligné l’implication remarquable des élèves et des enseignants, et s’est dite « très contente du résultat ».
M.ANASTASESCU, proviseur adjoint a également tenu à remercier les chefs de juridiction, le bâtonnier, le CDAD, les professeurs Mmes MHADI et DOLATA et les élèves, en rappelant que l’ensemble du projet avait été largement salué.
Les élèves ont également partagé leur enthousiasme après l’expérience : “c’est gentil de nous avoir laissés porter leur robe, ça faisait trop vrai”, « on a réussi à parler devant tout le monde, je pensais pas y arriver mais j’ai réussi » , « On est fiers » .
Une attestation de participation a été remise aux élèves, symbole de leur engagement à ce projet pédagogique.
Un moment fort, à la fois éducatif et citoyen qui devrait rester dans la mémoire de ces jeunes apprentis de la République.