Le jeudi 2 octobre 2025, le Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) et le tribunal judiciaire de Nice, en partenariat avec le barreau de Nice ont organisé la 8ème édition de la Nuit du Droit au cinéma Jean-Paul BELMONDO. Cette année, un ciné-débat autour du film Le FIL, réalisé par Daniel Auteuil était proposé gratuitement au public.
L'événement a rencontré un vif succès, réunissant plus de 70 participants, pour une salle quasiment comble.
La soirée a été ouverte par Madame DORION, Présidente du tribunal judiciaire de Nice et Me PORTERON, Bâtonnier élu, marquant ainsi l'importance accordée par les institutions à ce rendez-vous annuel.
Le ciné-débat proposé a permis au public de s'immerger dans le rôle de jurés : la projection a été volontairement interrompue avant l'annonce du verdict, afin que chacun puisse se prononcer sur la culpabilité du personnage principal. Après la projection, de nouveaux échanges ont ouvert la voie à un débat passionnant.
M.MARTINELLI, Procureur de la République, Me SERRA, Vice-bâtonnier, Mesdames LEBAILE et FAIVRE-DUPAIGRE, magistrates ont également échangé avec les spectateurs sur des thèmes essentiels :
- L'intime conviction et le rôle des jurés,
- La relation entre l'avocat et son client,
- La place du doute dans le procès,
- Et plus largement, les enjeux au cœur des débats d'une cour d'assises.
Les nombreuses questions posées par le public ont enrichi les échanges et confirmé l'intérêt de ce format interactif et pédagogique.
Cette 8ème Nuit du Droit à Nice a ainsi constitué un véritable succès, tant par la qualité des interventions que par l'enthousiasme des participants.