Les violences faites aux femmes, une priorité  départementale

Le schéma départemental partagé de lutte contre toutes les violences faites aux femmes des Alpes-Maritimes 2017-2020 a été signé le 8 mars 2018, par le Préfet des Alpes Maritimes, les procureurs de la République de Nice et Grasse ainsi que les élus locaux.

On soulignera l’implication de l’ensemble des partenaires, services de l’Etat, collectivités territoriales, établissements hospitaliers, professionnels libéraux et associations, dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce schéma. Ce schéma  a pour vocation de permettre  au réseau partenariat constitué, d’acquérir des outils nécessaires à la prévention des violences, à leur repérage et enfin à leur traitement judiciaire.

Une plaquette d’information a  été réalisée  à destination des usagers permettant de connaitre les coordonnées  des services de justice, des services de police et de gendarmerie, les urgences des hôpitaux, les associations habilitées, les structures spécialisées, les maisons des solidarités départementales ainsi que les numéros nationaux.