Tribunal de Grande Instance de Grasse : le projet éducatif « Citoyenneté et Justice »  s’ouvre à l’international

Le tribunal s‘associe au Centre international Philojeunes au Québec

Fort du succès remporté l’an passé,  le tribunal de grande instance de Grasse  a souhaité développer le projet Citoyenneté et Justice en s’associant, pour cette nouvelle édition, au Centre International PhiloJeunes, situé au Québec.

Destiné à mieux faire connaître le fonctionnement de l’institution judiciaire, ce projet souhaite inscrire une nouvelle étape philosophique dans son approche éducative auprès du jeune public.

 Aborder les enjeux philosophiques et institutionnels de la justice grâce à  différents ateliers menés en classe de CM2, organiser des rencontres entre professionnels du droit,  professeurs et philosophes afin d’échanger sur les travaux menés, tels sont les objectifs ambitieux de ce projet initié par le tribunal de grande instance de Grasse et soutenu  par l’inspection académique de Alpes-Maritimes, le barreau de Grasse et le Centre international Philojeunes.

C’est à l’occasion d’une première réunion de travail entre la France et le Québec que les contours du projet Citoyenneté et Justice ont été définis, ce mardi 1er octobre 2019.

De gauche à droite, Monsieur  Michaël JANAS, président du tribunal de grande instance de Grasse, Monsieur Michel-Jean LE FLOCH, inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes-DASEN, Monsieur Daniel BERRIAUX, inspecteur de l’éducation nationale-circonscription de Grasse, Madame Virginie Servissole institutrice de CM2 à l’école Crabalona (Fleurs de Grasse), Madame Pascale DARRAS, directrice de greffe, et en visio, Madame Audrain, responsable des opérations du Centre international – chercheure sénior chaire Unesco d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique.

Depuis le consulat français du Québec, Madame Audrain a présenté le rôle et les missions du Centre Philojeunes et le rapport d’évaluation des effets de la pratique de la philosophie avec les jeunes sur le raisonnement moral rédigé par le professeur Serge Robert en 2009.  Monsieur Michel TOZZI, philosophe et professeur à l’université Paul-Valéry de Montpellier, interviendra auprès des jeunes élèves de CM2  en collaboration avec l’équipe justice du tribunal de grande instance de Grasse et des professionnels de l’éducation nationale.

Convaincus de ce projet et de cette nouvelle action éducative auprès des jeunes, l’ensemble des participants ont approuvé cette nouvelle collaboration fructueuse chargée de sens, dont la première étape devrait voir le jour avant la fin de l’année.