Le tribunal judiciaire de Grasse souhaite poursuivre ses actions d’accès au droit en faveur de la jeunesse.

Fort du succès remporté l’an passé, le tribunal judiciaire de Grasse a souhaité développer le projet Citoyenneté et Justice en s’associant, pour cette nouvelle édition, au Centre International PhiloJeunes, situé au Québec. Destiné à mieux faire connaître le fonctionnement de l’institution judiciaire, ce projet a pour objet d’inscrire une nouvelle étape philosophique dans son approche éducative auprès du jeune public.

 

Aborder les enjeux philosophiques et institutionnels de la justice grâce à  différents ateliers menés en classe de CM2, organiser des rencontres entre professionnels du droit,  professeurs et philosophes afin d’échanger sur les travaux menés, tels sont les objectifs ambitieux de ce projet initié par le tribunal judiciaire de Grasse et soutenu  par l’inspection académique de Alpes-Maritimes, le barreau de Grasse, le Centre international Philojeunes et le CDAD des Alpes-Maritimes.

La signature d’une lettre d’intention vient officialiser ce projet en 2020. Au mois de mars 2020, Madame Audrain,  responsable des opérations du Centre international – chercheure sénior chaire Unesco d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique  a rencontré l’équipe Justice du tribunal de Grasse.

En raison de la crise sanitaire, la mise en œuvre du projet a été suspendue, mais une nouvelle programmation est en cours.

2020-06-30T15:59:14+02:00