A la demande de Gérald Darmanin, garde des Sceaux, Ministre de la Justice, le site justice.fr s'enrichit d'un portail consacré à l'information des victimes pour les orienter dans leurs démarches et leur prise en charge.

Le garde des Sceaux souhaite recentrer l'action du Ministère de la Justice autour des victimes en renforçant leur prise en charge et le respect qui leur est dû. Cela passe notamment par la création d'un nouvel outil en ligne, porte d'entrée unique pour les victimes.

Une information claire, accessible et fiable pour toutes les victimes.

Le nouveau portail "je suis victime" est désormais accessible sur le site justice.fr. Ce dernier permet aux citoyens de s'informer et d'être orientés dans leurs démarches avec la Justice, mais aussi de saisir la Justice de façon dématérialisée pour certaines procédures et de suivre leur affaire en ligne depuis un espace sécurisé.

Le site propose un espace entièrement consacré à l'information des victimes. Accessible à tous, il permet de mieux comprendre les démarches à entreprendre, les droits reconnus aux victimes et les aides disponibles tout au long du parcours judiciaire.

Qu'il s'agisse de violences, de harcèlement ou de discrimination, de vol, d'escroquerie ou d'autres atteintes aux biens, d'accidents ou de toute autre situation, les victimes peuvent désormais retrouver en un seul endroit :

  • des informations essentielles pour savoir quoi faire et obtenir de l'aide,
  • les contacts utiles (numéros d'urgence, associations, bureaux d'aide aux victimes dans les 166 tribunaux judiciaires en France, les point-justice…)
  • des informations pratiques pour déposer plainte, se constituer partie civile ou obtenir une indemnisation,
  • comment faire une demande d'aide juridictionnelle.

Retrouvez les point-justice du département des Alpes-Maritimes : CDAD06